INTRODUCTION AUX NTIC

Les notions de technologies de l'information et de la communication (TIC) et de nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) (en anglais, Information and communication technologies, ICT) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'internet et des télécommunications.

HISTORIQUE

Après l'invention de l'écriture puis l'avènement de l'imprimerie, les premiers pas vers une société de l'information ont été marqués par le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie.
Les usages des TIC ne cessent de s'étendre. Elles tendent à prendre une place croissante dans la vie humaine et le fonctionnement des sociétés. Certains craignent aussi une perte de liberté individuelle.

La mondialisation des TIC, tout en permettant un accès banalisé, 24h/24, depuis n'importe quel point du globe, à un ensemble de ressources (données, puissance informatique), entraîne aussi des effets pervers en termes de sécurité et d'éthique aggravés par l'internationalisation des règlementations : "fun", chantageescroqueriesubversion, etc. On peut affirmer qu'aucune « gouvernance mondiale » n'est parvenue à une surveillance ou à imposer un respect de règles « minimales réputées communes ».

Les TIC regroupent un ensemble de ressources nécessaires pour manipuler de l'information et particulièrement lesordinateursprogrammes et réseaux (mise en commun des ordinateurs) nécessaires pour la convertir, la stocker, la gérer, la transmettre et la retrouver.

De Klangué Nangadoumbaye

La suite sur le prochain numéro de votre journal LE VISIONNAIRE chez votre marchant de journaux...